Dépistage du cancer colorectal

Quelques chiffres

Quelques chiffres

En 2018, l’Institut National du Cancer a dénombré 43 336 nouveaux cas de cancer colorectal (23 216 hommes et 20 120 femmes). Il s’agit d’un des cancers les plus fréquents dans la population française :

  • Chez les hommes, le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent derrière le cancer de la prostate et le cancer du poumon.
  • Chez les femmes, le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus fréquent derrière le cancer du sein.

Le cancer colorectal est également classé comme un cancer ayant l’une des plus fortes mortalités :

  • Chez les hommes, le cancer colorectal est le 2ème cancer responsable de décès après le cancer du poumon.

  • Chez les femmes, le cancer colorectal est le 3ème cancer responsable de décès après le cancer du sein et du poumon.


Bien que les chiffres de la mortalité du cancer colorectal soient en baisse constante depuis 1980, de nombreux décès pourraient être évités grâce au dépistage : c’est pour cette raison que la Pharmacie de Paris a désormais la possibilité de délivrer ces kits de dépistages aux personnes concernées.

Qui est concerné par le dépistage ?

Qui est concerné par le dépistage ?

Le cancer colorectal est un cancer qui évolue de façon lente et progressive. Lorsque les lésions sont peu étendues (stade précoce), le taux de survie est nettement plus important. S’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 : il est donc important de dépister d’éventuelles lésions cancéreuses le plus tôt possible afin de diminuer le nombre de décès du cancer colorectal.

Près de 95% des cancers sont diagnostiqués après 50 ans, c’est pourquoi il est recommandé pour tous les hommes et toutes les femmes entre 50 et 74 ans de réaliser, tous les deux ans, un test de recherche de sang dans les selles : c’est ce test de dépistage que la Pharmacie peut désormais vous délivrer.

Le kit de dépistage peut être remis aux personnes de cet âge si elles ne présentent pas ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladies colorectales : il suffit de venir à la Pharmacie de Paris et de demander votre kit de dépistage !

Le test de dépistage du cancer colorectal permet de détecter un cancer à un stade très précoce. Il s’agit d’un test fiable, simple et rapide, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Déroulement du test de dépistage