Expérimentation OSyS : Orientation dans le Système de Soins
Passez vous le mot pour les petits maux !
L’expérimentation ART 51 « OSyS » (Orientation dans le Système de Soins), portée par l’association PHSQ, a pour but de faciliter le parcours santé des patients en mobilisant les pharmacies d’officines, dans le cadre d’une prise en charge du premier recours sécurisée.
Un accès facilité à la prise en charge officinale
Votre pharmacien, professionnel de santé compétent et disponible, accueille les patients pour les « petits maux » afin de les conseiller et de les orienter vers une prise en charge rapide et efficace. Angines, Cystites, Plaies, Brûlures, Piqûres de tiques peuvent désormais être prises en charge à la pharmacie.
Le protocole est le suivant :
Entretien et arbres décisionnels
Après un entretien sous forme de dialogue, le pharmacien s’appuie sur des arbres décisionnels validés par les instances nationnales pour effectuer un « triage ». Dans le cas d'une cystite ou d'une angine, un test rapide d'orientation diagnostic (TROD) sera effectué afin d'évaluer la cause de l'infection (bactérienne ou virale).
Les résultats de cet entretien (et du TROD le cas échéant) conduisent le pharmacie à adopter la meilleure conduite à tenir :
1. Conseil d’un médicament adapté (traitements symptomatiques et/ou antibiothérapie selon le résultat du TROD).
2. Orientation chez un médecin (rendez-vous au cabinet ou téléconsultation).
3. Recommandation d'un service d'urgences.
Information du médecin traitant
Le pharmacien informe ensuite, après accord du patient, le médecin habituel de son patient du suivi de l’entretien, des résultats du triage et de l’orientation qui a été proposée. Cela permet au médecin un suivi facilité lors d’une prochaine consultation.
Rappel du patient
Le pharmacien rappelle le patient dans un délai déterminé par les arbres décisionnels afin de s’assurer du bon suivi de son orientation et qu’il n’y a pas d’aggravation de la situation nécessitant une consultation médicale.
Accéder au site OSyS - PHSQ