Pansement hydrocellulaire adhésif avec matrice TLC-NOSF micro-adhérente.
UrgoStart Border est indiqué dans le traitement des plaies exsudatives : plaies chroniques (escarres, ulcères de jambes, plaies du pied diabétique) et plaies aiguës chronicisées.
Le format Sacrum est recommandé pour les plaies localisées au niveau de la région sacrée (escarres sacrées...).
Précautions d'emploi :
-
Incluant une couche super-absorbante, la compresse centrale ne doit pas être découpée. Cependant, les bords adhésifs siliconés peuvent être découpés avec du matériel stérile afin de se conformer aux différents reliefs anatomiques.
-
Si la plaie présente des signes de colonisation bactérienne importante, il est conseillé de traiter préalablement la composante bactérienne avant d'initier le traitement par UrgoStart Border.
-
Dans le cas d'un ulcère atypique présentant une induration ou un excès de bourgeonnement, le traitement par UrgoStart Border ne sera initié qu'après avoir vérifié l'absence de dégénérescence de l'ulcère afin de ne pas en retarder le diagnostic.
-
Des sensations éventuelles de picotement voire de douleur ont été rapportées, principalement en début de traitement avec UrgoStart Border. En rapport avec la reprise du processus cicatriciel, celles-ci ne justifient que rarement la suspension du traitement.
-
En l'absence de données cliniques dans les plaies aiguës non compliquées et dans le cadre de l'épidermolyse bulleuse (quelle que soit son ancienneté), l'utilisation d'UrgoStart Border n'est pas recommandée.
-
Couper l'excédent de pilosité au plus près de la peau pour assurer un bon contact avec la plaie.
-
En cas d'utilisation concomitante avec une crème, une pommade, un onguent, une émulsion, laisser sécher la peau avant l'application du pansement.
-
UrgoStart Border ne doit pas être utilisé en caisson hyperbare.
-
Conditionnement individuel stérile à usage unique : la réutilisation d'un pansement à usage unique peut provoquer des risques d'infection.
-
Ne pas restériliser le pansement.
-
Vérifier l'intégrité du protecteur de stérilité avant usage. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé.
-
Au risque d'en retarder la prise en charge adaptée, UrgoStart Border est contre-indiqué dans les plaies cancéreuses et les plaies fistuleuses révélatrices d'une abcédation profonde.
-
Ne pas utiliser UrgoStart Border en cas de sensibilité connue au pansement.
Préparation de la plaie :
-
Nettoyer la plaie selon le protocole de soins habituel.
-
Si un antiseptique a préalablement été utilisé, rincer attentivement la plaie au sérum physiologique avant d'appliquer UrgoStart Border.
-
Sécher soigneusement la peau péri-lésionnelle.
Application du pansement :
-
Retirer les ailettes de protection.
-
Appliquer la compresse centrale micro-adhérente d'UrgoStart Border au regard de la plaie (les bords siliconés adhésifs doivent être au moins à 1 cm de la plaie).
-
Lisser le pansement sur la plaie.
-
Appliquer une bande de compression sur le pansement lorsque celle-ci est prescrite.
Application du format Sacrum :
Placer le pansement avec la pointe vers le bas de la zone sacrée.
Retrait du pansement :
En appuyant sur la peau saine, soulever un coin du pansement et le retirer délicatement.
Renouvellement du pansement :
Le pansement UrgoStart Border se renouvelle tous les 2 à 4 jours, et jusqu'à 7 jours en fonction du volume des exsudats et de l'état clinique de la plaie. La durée de traitement préconisée doit être de 8 semaines minimum.
Pansement lipido-colloïde absorbant adhésif de type hydrocellulaire constitué d'une matrice TLC-NOSF micro-adhérente associée à une mousse polyuréthane absorbante et une couche super-absorbante, et d'un support extérieur imperméable (mais permettant les échanges gazeux) enduit d'une couche siliconée adhésive.
Caractéristiques :
UrgoStart Border offre tous les avantages de la matrice TLC-NOSF, et des bords adhésifs siliconés : maintien d'un milieu humide, accélération du processus de cicatrisation, retrait atraumatique et indolore.
La matrice TLC ou Technologie Lipido-Colloïde, combinée au NOSF (Nano-Oligo Saccharide Factor) est une technologie innovante et brevetée qui, au contact des exsudats de la plaie, se gélifie et crée un milieu humide pour que s'exerce l'action des cellules clés impliquées dans le processus de réparation (fibroblastes, kératinocytes, macrophages).
La matrice TLC-NOSF interagit avec le micro-environnement de la plaie en limitant l'action néfaste des Métallo Protéases Matricielles (MMP), qui en excès dans les plaies chroniques entraînent une dégradation continue de la matrice extra-cellulaire et un retard de cicatrisation.
La matrice TLC-NOSF permet donc de rétablir les conditions favorables au bourgeonnement des plaies chroniques. UrgoStart Border favorise une cicatrisation plus rapide.
La compresse absorbante de mousse polyuréthane et la couche super-absorbante d'UrgoStart Border assurent un drainage optimal des exsudats évitant la macération. Le pansement peut être posé sous compression, lorsque celle-ci est prescrite.
Le support imperméable d'UrgoStart Border est doux, très conformable et non-occlusif : il permet une bonne conformabilité aux différents reliefs anatomiques de la plaie, évite la fuite d'exsudats et forme une barrière contre la contamination bactérienne de l'extérieur. Sa forte perméabilité aux échanges gazeux assure la vaporisation de l'excédent d'exsudats, limitant tout risque de macération. Il suit les mouvements du corps et garantit le confort du patient. Les bords siliconés adhésifs assurent une bonne adhésivité avec une haute tolérance cutanée ; il peut être facilement repositionné.
Le support adhésif évite l'utilisation d'un pansement secondaire. Grâce à sa transparence il est possible de contrôler la saturation du pansement pour le renouveler uniquement lorsque nécessaire.